Journalisme

Ghislaine DUPONT lors de mon stage à RFI

 

Je la revois, Ghislaine au bureau 441, Tripode, via l'ascenseur Tokyo, au service de formation internationale de RFI. Nous étions 4 rédacteurs en chef de médias togolais, venus en stage du 16 septembre au 11 octobre 2002. Aux côtés de Pierre-Yves Schneider, elle a été sollicitée pour nous parler du métier, de sa rigueur et de ses risques, mais aussi de l'attitude du journaliste pendant la collecte de l'information et face à ses interlocuteurs.

 

Je retiens d'elle ce leitmotiv: "La profession doit se concevoir à base de la rigueur, d'honnêteté et de curiosité permanente associées aux compétences professionnelles". Pour elle, être journaliste c'est "très être volontaire et très actif".

 

Pendant la formation, elle nous a parlé de son exemple de terrain avec toutes les difficultés que le journaliste affronte. et je retiens qu'elle nous a parlé de la nécessité sur le terrain de communiquer en permanence avec son rédacteur en chef. En RDC par exemple, alors que, eux journalistes, avaient choisi un endroit pour logement, ses discussions avec son rédacteur en chef lui ont fait voir les dangers à loger à cet endroit et les arguments du REC lui ont fait changer d'avis.

 

D'autre part, sur le terrain, alors qu'on est à court d'idées, les discussions permanentes avec le REC ouvrent sur de nouveaux sujets parfois très intéressants.

Qu'elle repose en paix.

 

Nous étions quatre rédacteurs en chefs des radios du Togo

1-    GNASSE Atinèdi de Radio Lomé

2-    Noël TADEGNON de Nana FM (aujourd'hui reporter international)

3-    Etienne NABEDE de Radio Kara (aujourd’hui rédacteur en chef à Radio Lomé)

4-    Aimé EKPE de Sport FM

--------------------------------------------------------------

 

 

Pense bête de la production d’émissions en radio

 

Pertinence de l’émission

Une émission est un programme d’antenne préparé et présenté par un animateur ou journaliste sur une thématique donnée (peut être généraliste) diffusé à des jours et heures précises avec une durée bien déterminée selon le genre journalistique de ce programme. L’émission, pour être acceptée doit être pertinente, notamment le sujet et les objectifs doivent répondre aux besoins des auditeurs. Elle doit donc être acceptée par la hiérarchie. Celle-ci, représentée par le Chef d’Antenne et des Programmes, marque son accord sur le conducteur en y apposant son visa.

 

Préparation de l’émission

La préparation de l’émission détermine son succès. Une bonne préparation suppose :

1- une bonne connaissance du sujet (on peut se documenter),

2- un bon carnet d’adresses (l’animateur/journaliste se le crée et l’alimente tous les jours),

3- le choix d’un angle pertinent,

4- un bon plan de production,

5- l’élaboration d’un questionnaire,

6- le timing des étapes de l’émission,

La préparation signifie également bien de dispositions préalables à prendre.

1- Identifier au début de chaque mois les thèmes éventuels du mois (quitte à les modifier si l’actualité ou les besoins –une demande commerciale par exemple- l’exigent)

2- Proposer pour chaque thème des invités ou personnes ressources éventuelles

3- Partager ces thèmes avec le Chef d’antenne et des programmes

4- Pour chaque thème, chercher à s’informer largement. Il est nécessaire pour l’animateur de connaître la vaste actualité, immédiate et lointaine, sur la question

5- Commencer des contacts sur chaque thème dès que l’on se sent bien préparé.

 

Les personnes ressources

Quand un cordonnier donne une bonne réponse sur un problème relatif à la forge, la réponse n’est pas crédible. Et quand un chasseur donne une bonne réponse sur une question relative à la chasse, elle est crédible. Cela signifie qu’une bonne émission commence avec le choix des personnes ressources susceptibles de donner des réponses attendues aux questions de l’émission. Les bonnes personnes sont celles qui, par leur formation et/ou leur fonction, répondent au sujet à débattre, leur profile ne trahit pas la hauteur du sujet à débattre.

 

La conduite de l’émission (conducteur, technique, studio)

L’animateur de l’émission doit avoir une maîtrise de l’émission :

1- Avoir les noms, prénoms et titres (en relation avec le thème) de chaque invité

2- Présenter lui-même les invités

3- Rédiger une introduction en bonne et due forme

4- Rédiger une conclusion en bonne et due forme

5- Marquer les étapes de l’émission

6- Suivre les questions rédigées

 

L’habillage de l’émission

L’habillage de l’émission comporte l’indicatif, les sons d’aération, et aussi les bandes annonces. La bande annonce de l’émission et la bande annonce de chaque numéro de l’émission.

 

Déroulement de l’émission

Le synopsis de l’émission est élaboré et comporte le thème de l’émission avec un angle bien déterminé. Le genre est déterminé (débat, table ronde, invité, etc.) et les personnes ressources sont listées. Il s’ensuit l’élaboration du questionnaire prévisionnel (10 questions au moins) et le conducteur de l’émission. Ce conducteur contient le déroulement de l’émission : Générique, annonce du thème, présentation des invités, présentation du plan de l’émission, aération musicale, début de ‘émission, marquage des étapes de l’émission

 

L’animateur de l’émission

L’animateur de l’émission est l’initiateur de l’émission ou tout simplement une émission de la radio pour laquelle l’animateur a été identifié. L’animateur doit un respect absolu à sa hiérarchie et à ses collègues. Pour toute difficulté, il s’adresse au Chef d'Antenne et des Programmes (CAP). Il peut s’adresser plus haut s’il estime que le CAP ne l’écoute pas.

 

Le visa du chef

Le visa est la signature apposée sur le conducteur pour lui donner le OK de diffusion. Après l’avoir lu, le CAP peut apporter des orientations ou faire des observations dont l’animateur doit tenir compte. Sous réserve de ces observations, le CAP appose sa signature. La signature est composée des éléments suivants : Date de visa, nom et Prénoms du CAP, Signature et le OK avec BAD, le sigle de Bon A Diffuser.

Atinèdi GNASSE, le 17 février 2012

Le Togo valide son Plan Stratégique National de Lutte contre le sida 2012-2015

REPTA TOGO

Réseau Education Pour Tous en Afrique

LE CENTRE D'ACCUEIL D'ORPHELIN SOLINYOGOBOU BENEFICIE DEFORNITURES SCOLAIRES

Sokodé, 20 sept. (ATOP) – Le Réseau Education Pour Tous en Afrique section du Togo (REPTA-Togo), a offert le samedi 11 septembre au centre d'accueil d'orphelins Solinyogobou de Sokodé un lot de fournitures scolaires.

Ce don est composé de 1000 cahiers de cent et deux cent pages, 200 stylos, 50 ardoises, 50crayons, 50 gommes, 10 boîtes de craies et 2 rouleaux de tissu kaki pour un montant de 350.000F. L'offre a été remise par le secrétaire général de REPTA-Togo, Arouna Issaka, au directeur de l'orphelinat le révérend pasteur, Donso Kossi.

M. Arouna a, à l'occasion défini le but poursuivi par son réseau, celui de promouvoir. l'éducation des enfants dont l'avenir est brisé par le manque de moyens et de soutien.

ATOP/TK/PM/MD

CommunicAfric

 

 Association Initiatives Afrique Communication

Pour la valorisation des médias dans les programmes de développement

et la promotion de la communication sociale 

 

RMPP

Réseau Média Population Plus

Les questions de populations

Démographie et mouvement de populations

Santé sexuelle et santé des jeunes

VIH et Sida

Questions de femmes , Education et CCC

Environnement, Agriculture et milieu de vie

Emplois et problèmes de développement, etc.

Hey visitor!

 

___________________________

Les magistrats veulent être mieux traités

 

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Abalo Pétchélébia, a rencontré le jeudi 24 mai 2012 Premier ministre, Gilbert Houngbo. M. Pétchélébia a évoqué avec le Premier Ministre les conditions de travail des magistrats qui ont d’ailleurs adressé récemment aux autorités un mémorandum dans lequel sont rassemblés leurs doléances. Ils réclament, notamment, une revalorisation des indemnités, de meilleures conditions de transport et de logement, l’informatisation des services, la rénovation des locaux et une meilleure formation.

-----------------------------------

Les conditions de détention s’améliorent

 Le gouvernement togolais a annoncé le mercredi 23 mai 2012 son intention d’améliorer les conditions de vie dans les prisons. La décision a été prise par le Conseil des Ministres tenues ce même jour. Chaque détenu pourra désormais bénéficier de consultations médicales et, le cas échéant, d’une hospitalisation. Les locaux seront nettoyés et les prisonniers recevront des matelas neufs. La décision du gouvernement intervient après les critiques formulées par la presse concernant la situation dans les centres de détention. La prison civile de Lomé par exemple, prévue pour accueillir un peu plus de 600 détenus en compte près de 2000 aujourd’hui. Un véritable casse-tête pour l’administration pénitentiaire. Le Togo veut également se doter de nouvelles prisons, plus modernes, plus grandes et offrant de meilleures conditions de vie aux prisonniers ; sans oublier la mise en place d’une politique de réinsertion avec des formations adaptées.

Internet

Bientôt le haut débit au togo


 

Faure Gnassingbé a inauguré ce mardi 22 mai 2012 à Baguida, à l’Est de Lomé, le raccordement du Togo au câble sous-marin à fibre optique qui relie l’Afrique du Sud à la Grande Bretagne. .

Le WACS (West Africa Cable System), est un consortium composé de plusieurs opérateurs internationaux dont Togo Telecom, Angola Telecom, Broadband Ifraco, Cable & Wireless, MTN, Portugal Telecom, Sotelco, Tata Communications, Telecom Namibia, Telkom et Vodacom.

Projet ambitieux, le WACS, long de 14.000 km va acheminer les communications classiques et le très haut débit internet (3.8 térabits/s) à des coûts bien inférieurs à ce qui sont pratiqués aujourd’hui.

 

Dès la commercialisation des services, dans les prochaines semaines, Togo Telecom devrait proposer des offres équivalentes à ce qui est pratiqué en Europe (environ 20.000 Fcfa par mois). Condition technique indispensable, disposer d’une ligne filaire afin d’y connecter un routeur Wi Fi. Le raccordement au câble à fibre optique va permettre au Togo d’obtenir enfin son indépendance technologique.